Les enseignements

Le M2 MIO est une formation universitaire Bac + 5 organisée sur une année.

  • 1er semestre de septembre à février : enseignements théoriques et pratiques à l’université (300 heures, 30 ECTS)
  • 2e semestre de mars à août : le stage de 6 mois, obligatoirement en entreprise.

Les enseignements théoriques

  • Les enseignements généraux en optique
    Ces enseignements dispensent une base théorique solide, indispensable à une formation de niveau master 2 en optique :
    laser, optique de la matière condensée, optique des milieux anisotropes et optique non linéaire, photodétection, fibres optiques, optique de Fourier, spectroscopie, diffusion.
    Ces cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de Sorbonne Université et par des chercheurs des laboratoires de l’Ile de France. Plusieurs cours sont communs au master recherche QuOM de Sorbonne Université.
  • Les cours d’ouverture scientifique et technologique
    Ces enseignements, dispensés par des enseignants-chercheurs mais aussi par des industriels, présentent diverses applications et innovations en optique, tout particulièrement en photonique et photovoltaïque, ainsi qu’en instrumentation biomédicale. Ils vous permettent de connaître le paysage industriel de l’optique en France et les métiers de l’optique mais aussi de commencer à former votre réseau professionnel.
  • Les enseignements professionnalisants
    Ces enseignements constituent la spécificité du master MIO et vous forment au métier de cadre en entreprise. Ils se composent de cours et travaux pratiques, techniques et transverse : informatique, gestion et marketing, insertion professionnelle, propriété intellectuelle, normes et qualité, sécurité laser.

Les enseignements pratiques

  • Les travaux pratiques
    Une solide formation par la pratique vient compléter la formation théorique au travers de 50h de TP : laser He-Ne, laser YAG, laser femtoseconde, effet électro-optiques (Pockels), effet acousto-optiques, ellipsométrie, microscopie optique. Ils ont lieu sur des plateformes expérimentales dédiées et permettent de familiariser les étudiants avec les techniques utilisées dans l’industrie, ainsi que dans les laboratoires de recherche.
  • Les trois projets réalisés par les étudiants.
    L’enseignement par projet occupe une place importante dans la formation des étudiants MIO. Les projets permettent de mettre en application les connaissances et les compétences acquises pendant la formation antérieure. Les projets permettent très souvent d’éveiller des aptitudes particulières des étudiants : créativité, inventivité, rigueur expérimentale, aptitude à mettre en équations des mesures, aptitude à la gestion de groupe, dons de communication, etc.
    • Le projet instrumental : les étudiants doivent fabriquer un instrument optique, en répondant à un challenge et un cahier des charges proposé par un enseignant.
    • Le projet informatique en Python. Les étudiants doivent réaliser un programme Python pour créer une application en lien avec la physique, ou parfois une application très insolite.
    • Le projet de tracé de rayon optique. Ce projet conclut les TP-cours sur l’utilisation du logiciel de tracé de rayon optique CODE-V.
  • Les travaux pratiques d’option
    option A. Photonique et photovoltaïque : simulation, réalisation et caractérisation d’une cellule à colorant, ellipsométrie, lithographie en salle blanche et microscopie électronique.
    option B. Instrumentation et optique biomédicale : imagerie par tomographie optique cohérente, microscopie confocale, microscopie de fluorescence.

Le stage en entreprise

Le second semestre est consacré au stage de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger. Deux tuteurs académiques vous rendent visite sur le lieu du stage à mi-parcours. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un manuscrit et à une soutenance devant un jury d’experts.

A propos des enseignements du master MIO