Les enseignements par projet dans le master MIO

Ces enseignements innovants sont opérationnels depuis plus de 10 ans (2013) au sein du master MIO et ont été fortement applaudis par les entreprises qui ont embauchés les diplômés MIO. 

Le projet instrumental se déroule dans un laboratoire de Sorbonne Université ou dans un service d’enseignement afin d’acquérir des compétences technologiques et d’aborder la gestion de projet. Par groupes de deux à quatre étudiants et pendant tout le premier semestre, vous est confiée la réalisation d’un instrument optique. Ce projet aboutit à l’organisation d’un forum à Sorbonne Université appelé l’Atrium de l’Optique, où les montages réalisés sont présentés aux étudiants, aux enseignants et aux industriels. Vous devez pour cette occasion réaliser l’affiche de l’événement, la publicité et des posters scientifiques en anglais. 

Le projet informatique en Python. Durant les quatre premiers mois, vous suivez une remise à niveau en python si besoin. Puis vous devez réaliser programme Python sous forme de projet au sein d’un groupe de deux ou trois étudiants. Voilà quelques exemples de projets : réalisation d’un logiciel de tracé de rayon optique, utilisation des open data pour réaliser un logiciel de tracé d’itinéraires, logiciel interfacé avec une carte son pour reconnaître un instrument de musique, programmation d’un jeu de 2048, etc. 

Le projet de calcul optique. Ce projet conclut les TP-cours sur l’utilisation du logiciel de tracé de rayon optique CODE-V. Les étudiants doivent réaliser une simulation numériques d’un instrument d’optique complexe.

Avatar de olivierm2mio

Posted by

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.